Doshu Soke Yoshinao Nanbu est né à Kobe, Japon en 1943 dans une famille de pratiquants d’arts martiaux.
Son arrière-grand-père était yokozuna, son père 5ème dan de judo et sa mère pratiquait le naginata.
Dès l’âge de cinq ans, Maitre Nanbu accompagnait son père au dojo. A l’école primaire il a pratiqué le Kendo sous la direction de son oncle et à l’adolescence il a opté pour la pratique du karaté. Il est devenu capitaine de l’équipe de karaté de l’université d’Osaka où il a poursuivi ses études. En 1963, il a remporté le prix de champion universitaire du Japon. Yoshinao Nanbu rêve dès cette époque de consacrer sa vie à la pratique des arts martiaux et de découvrir d’autres horizons.
La rencontre avec Henri Plée en visite au Japon va être décisive pour son avenir. Mr Plée est séduit par les performances et la motivation du jeune Nanbu.
Il l’invite à enseigner dans son dojo de la Montagne Sainte Geneviève.
Yoshinao Nanbu arrive en France en 1964. Il enseigne au dojo de Monsieur Plée et lors de stages annuels à Saint Raphaël.
Il participe à des compétitions par équipe et en individuel. Il se fait particulièrement remarquer par sa technique remarquable du balayage et son coup de pied circulaire dévastateur.
Il remporte la coupe d’Europe en individuel et la coupe de France à deux reprises. Alors qu’il est capitaine de l’équipe de l’Académie Française de Karaté, son équipe gagne le championnat de France de karaté. Elle compte notamment parmi ses membres Dominique Valera et Jean-Pierre Lavorato qui sont encore aujourd’hui des figures incontournables du karaté français.
En 1968, il ouvre son propre Dojo dans le 17ème. C’est le dojo Villa Terrasse.
Maitre Tani vient de lui confier la mission de développer le Shukokai en Europe. En octobre 1969, il organise le 3ème championnat du monde de Shukokai à Paris.
Mais il souhaite développer un travail plus personnel basé sur l’esquive et la contre-attaque qui ne correspond pas à la vision de maitre Tani. En 1970, il décide donc de reprendre son indépendance et crée son propre style : le karaté Sankukai. Il fait venir des assistants japonais pour le seconder et entreprend de voyager à travers le monde pour enseigner sa nouvelle méthode dont la pratique se développe rapidement et avec succès.
En 1976, 17 pays participent au premier championnat du monde de Karaté Sankukai à Monaco.
Yoshinao Nanbu n’est cependant pas satisfait de l’évolution de son école et décide alors de se retirer pour réfléchir et encore faire évoluer son art.
C’est après une retraite de deux ans qu’en 1978 naîtra le Nanbudo.
2 - Le Nanbudo
Depuis la création de Nanbudo en 1978 jusqu’à aujourd’hui Yoshinao Nanbu Doshu Soke continue d’affiner son art.
Il se rend régulièrement dans le monde entier pour diriger des stages de Nanbudo dans différents pays.
En Nanbudo, toujours en construction et en évolution, il y a trois aspects indissociables dans toute la pratique :
- Le BUDO HO, techniques de combat
- Le KATSUKIDO HO, techniques de santé
- Le NORYOKU KAIHATSU HO, techniques de développement de soi
Le Nanbudo, véritable Budo, permet par sa pratique de développer l'énergie que chacun possède.